Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 08:47

 

habitat.jpg

 

De tous temps, l’habitat a été un lieu de vie privilégié et a évolué considérablement au cours du temps. De la grotte préhistorique à l’immeuble, en passant par la maison individuelle, l’habitat est le reflet des préoccupations d’une époque, notamment socio-économiques (accession à la propriété, confort jugé indispensable mais aussi "ghettoïsation"). Aujourd’hui, les préoccupations environnementales et sociétales sont de plus en plus mises en avant. Ainsi, de nouvelles méthodes de construction, ou au contraire d’anciennes méthodes re-découvertes, ont pour ambition de renouveler l’immobilier de façon pertinente.

 

En complément de la base de données  Techniques de l’Ingénieur, l'ouvrage Construction durable et HQE de Dominique BIDOU, Michel LE SOMMER et Catherine PARANT nous offre un éclairage particulier sur les multiples critères de définition et de mise en œuvre pratique et normative de la notion de construction durable.

 

Comme exemple de méthodes remises au goût du jour, la monographie  Construire en paille aujourd’hui d’Astrid et Herbert GRUBER offre une étude intéressante. Il s’agit d’un état des lieux à travers le monde, qui aborde entre autres les avantages de la paille et les techniques de construction.

 

Toutefois, les méthodes de construction, aussi novatrices soient-elles, ne sauraient suffire sans la prise en compte des humains dans leur habitat. Et justement le livre  Le projet urbain participatif de Philippe VERDIER, ponctué de conseils aux acteurs professionnels, met en avant les liens entre urbanisme et sociologie : conceptualisation, exemples historiques, opportunités et risques potentiels à impliquer les habitants eux-mêmes.

 

 

Olivier COQUEMONT

Partager cet article
Repost0

commentaires