Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 15:57

 

Camille_Claudel_LAgeMur.jpgQue vous ayez eu l’occasion d’aller au musée Rodin, où une salle lui est consacrée, ou bien que vous ayez vu les films de Bruno Dumont (Camille Claudel 1915) ou de Bruno Nuytten (Camille Claudel), nul doute que vous aurez été marqué par cette sculptrice exceptionnelle, dont cette année marque le 150ème anniversaire de sa naissance.

Camille Claudel est aussi célèbre pour sa fin : elle fut internée en asile psychiatrique les 30 dernières années de sa vie à la demande de sa famille, ce qui lui a conférée une aura d’artiste maudite dont la postérité raffole, à l’image du plus célèbre des peintres, Vincent Van Gogh.

Mais s’il fallait souscrire à cette vision-là, il faudrait plutôt rapprocher Camille Claudel d’Antonin Artaud, qui a lui aussi passé un séjour en asile psychiatrique, de 1937 à 1946. On ne saura jamais vraiment si ces deux créateurs ont été des artistes jusqu’au boutistes d’une œuvre qui vous brûle, qui vous damne ; ou si leur état psychique nécessitait vraiment internement. Il y a controverse. A vivre dans le feu…

Rapides repères biographiques :

Camille Claudel fût l’élève de Rodin. Elle fût aussi son amante et ils entretinrent une relation passionnée.Sous son influence artistique au début, elle devint ensuite seule maitresse de son œuvre.

Sa sculpture fut reconnue de son vivant comme radicalement nouvelle, expressive, d’une grande force. Admise comme artiste certes, elle contrevenait tout de même aux mœurs de son temps : femme-artiste ; femme-indépendante ; vie sentimentale trop tumultueuse.

Comme le Printemps des Poètes est là, citons ce poème de Marina Tsvetaieva, qui irait tellement bien à Camille Claudel :

« Je ne conviens et j’en suis fière !

Même seule parmi tous les vivants,

Je dirai non ! Non au siècle.

Mais je ne suis pas seule, derrière moi

Ils sont des milliers, des myriades

D’âmes, comme moi, solitaires »

Camille_Claudel_LaVague.jpgPour aller plus loin :

- Une femme de Anne Delbée

- Le génie est comme un miroir de Anne Pinet

- Camille Claudel,1864-1943 de Aline Magnien

Partager cet article
Repost0

commentaires